Le temple de Didymes (Didymaion), le troisième du monde grec, se situe à 19 km au sud de Milet dont il était dépendant. Une voie sacrée pour les pèlerins reliait Milet à Didymes, elle était pavée de marbre et dans sa dernière partie bordée de statues de lions, de sphinx, de sarcophages où reposaient les membres de la famille des Branchides chargés du sanctuaire. Le temple de Didymes ressemble à tout point de vue au temple d'Artémis d'Ephèse (Artémision), tous les deux ont été construits par les mêmes architectes, Paionios d'Ephèse et Daphnis de Milet. Tous les deux temples ont été dédiés aux dieux jumeaux de l'Olympe, Artémis pour Ephèse, Apollon pour Didymes. Didymes, étant consacré à Apollon, est donc un sanctuaire oraculaire comme à Delphes ou à Claros. On y rendait des oracles.Didymes doit son origine à la présence d'une source à l'orée d'un bosquet de lauriers, l'arbre d'Apollon. Selon la légende la source se tarit quand les Perses détruisirent le deuxième temple, elle aurait jailli à nouveau quand Alexandre reconstruisit le temple avec des dimensions colossales (109 m de long sur 51 m de large).

Le péristyle était constitué d'une double colonnade ionique de 120 colonnes. Le temple est bien conservé, hormis la double colonnade (temple diptère) qui s'est effondrée lors d'un tremblement de terre.Il reste seulement 3 colonnes debout. Le Didymaion a connu trois périodes de construction:
- le premier temple fut conctruit au 7ème siècle av. J.C. quand les Grecs abordèrent en Asie Mineure.
- le deuxième temple fut bâti au 6ème siècle av. J.C., plus grand que le premier pour accueillir les nombreux pèlerins. Mais ce temple est saccagé par les Perses en 494 av. J.C, en représailles des révoltes des cités ioniennes.
- le troisième temple colossal fut rebâti sous Alexandre le Grand au 4ème siècle av. J.C.
Le Didymaion devint très célèbre pendant un siècle environ, à l’époque archaïque, c’est- à-dire au 6ème siècle, lorsqu’une famille de prêtres, les Branchides, en avaient la charge. Des présents furent offerts au Didymaion en 600 av. J.C. par le pharaon Nécho et plus tard par Crésus. Hérodote rapporte que les présents de Crésus étaient comparables à ceux qu’il avait envoyés à Delphes, qu’ils étaient en or et qu’ils avaient la même forme et le même poids.

Pausanias relate que le sanctuaire consacré à Apollon à Didymes était plus ancien que la première installation ionienne. Ainsi, comme dans beaucoup d’autres lieux en Anatolie, les Grecs remplacèrent un culte indigène par un de leurs. La statue cultuelle du temple de Didymes datait de 500 av. J.C. et représentait Apollon Philesios saisissant un daim. Le type iconographique de cette statue est, en fait, très proche de la tradition hittito-anatolienne.
Ahmet Kocak