Les années qui les ont rattachés tel père et fils ont enrichi Ahmet en connaissance de l’art turco-islamique. Ses amies Mmes. Nicole Thierry et Catherine-Jolivet Lévy, deux spécialistes de l’iconographie byzantine, l’ont initié à l’art byzantin.

Il a étudié particulièrement les fresques des églises de la Cappadoce, de l’Eglise de Saint-Sauveur in Chora à Istanbul et du Monastère de Sumela à Trébizonde sur la côte de la Mer Noire. L’art byzantin a toujours été son domaine d’intérêt et le sujet de son mémoire dans les cours de guide fut ainsi l’Eglise de Sainte Sophie de Constantinople.
En 1988, ses pas l’ont conduit dans un village pittoresque, du nom de Sirince (charmant en turc), en Anatolie Occidentale. Village autrefois grec à proximité d’Ephèse, Şirince deviendra désormais la demeure de ce nomade moderne. Il s’est convaincu d’avoir enfin trouvé son “paradis terrestre”. Fatigué du bruit des grandes villes, Ahmet a décidé d’établir un petit hôtel dans ce village alors inconnu des touristes voyageant en Turquie. En 1993, il acheva la restauration de deux vieilles maisons grecques dont il fît le premier hôtel de charme de Şirince. Ainsi, il devint le premier à appliquer ce concept d’hôtellerie en province.

Ahmet parle le français, l’anglais et l’italien. Il est devenu spécialiste en fibre-optique en 1997. Aujourd’hui, il passe la plupart de son temps avec les hôtes turcs, européens et américains de son hôtel de charme de 6 chambres et de 14 lits. Il les reçoit lui-même; les aide à plannifier leur voyage en Turquie; partage leur table de petit déjeuner; leur parle de l’Anatolie, de l’Histoire des Turcs, de la Turquie moderne. Dans le cas de demande particulière, il accepte volontiers de guider en français aussi bien dans la région d’Ephèse que dans d’autres régions de la Turquie. Ils aime partager ses expériences de guide de vingt ans. Il parle de la majesté de Byzance à Istanbul; il expose la magnifiscence ottomane à Brousse et à Hadrianople et la puissance de la croyance en Cappadoce.
Depuis 1997, il s’est lancé dans le design, la production et la commercialisation des étoffes en laine et en soie tissées dans les vieux métiers traditionnels en voie de disparition dans les villages éloignés de l’Anatolie. Dans sa boutique
Motif à Şirince, des couvre-lits, des couvre-tables, des chemins-de-table, des taies d’oreiller uniques, des châles et des foulards élégants en soie et en pure laine vous attendent Pour ceux qui n’ont pas l’occasion de venir se procurer ces produits faits à la main, Koçak a inauguré un magasin de vente en direct sur internet à l’adresse
www.motifTR.com. Il vous y invite à faire la découverte du monde fascinant des produits artisanaux turcs.